Trouver des thématiques, les organiser en différents articles et créer un tout cohérent pour le lecteur et pour Google ? Le concepteur rédacteur répond à cette problématique en faisant preuve de curiosité, d’inventivité et d’organisation.
Rédiger un texte sur une thématique précise, avec parfois un titre et des sous-titres prédéfinis, n’est pas une tâche de rédaction web aisée. Pourtant la rédaction web freelance aborde fréquemment un type de mission encore plus évolué : celui de créer un groupe de textes cohérent ayant une symbiose certaine. Avec ce genre de projet, le rédacteur doit également faire preuve de créativité, d’ingénuité et de rigueur. De simple “’pigiste” il devient ainsi concepteur rédacteur, une casquette autrement plus difficile à porter.
Avez-vous besoin d’un concepteur rédacteur ?
Tous les sites web n’ont pas forcément besoin d’un concepteur rédacteur, si le volume de texte est faible et si le projet est déjà bien balisé, alors un rédacteur web classique sera suffisant.
En revanche, lorsque le projet doit rassembler un nombre conséquent de textes, peut-être même organisés en différents silos thématiques, alors le concepteur rédacteur est indispensable.
Le plus souvent un professionnel de ce type sait collationner de nombreuses informations relatives à un sujet très large et en tirer des thématiques qui serviront elles-mêmes à former de grands domaines dans lesquels les sujets de textes seront puisés.
Vous avez besoin d’un concepteur si :
- Vous avez de nombreux textes à faire rédiger.
- Vous avez simplement une idée générale d’une thématique relativement vague.
- L’architecture de votre site doit être soutenue par une correspondance resserrée entre les textes.
- Vous n’avez pas le temps de gérer un rédacteur dans les détails les plus subtils.
Quelles sont les qualités à rechercher ?
Avant toute chose, un concepteur rédacteur doit avoir de l’expérience dans ce domaine. Un débutant pourra intervenir sur des missions limitées, mais pour des projets d’envergure, mieux vaut opter pour un vrai mercenaire de la plume.
Comme souvent, le rédacteur ne pourra pas être spécialiste de tous les sujets, aussi, il doit pouvoir faire preuve d’encore plus d’esprit d’initiative et de curiosité. Une personne naturellement curieuse aura ici l’avantage.
Votre interlocuteur devra également être organisé de manière à maximiser la gestion de ses articles potentiels. Si une thématique a un potentiel pour produire 5 articles, il serait dommage de n’en traiter que 3 faute d’organisation.
Enfin, un concepteur rédacteur doit avoir une expérience de la création de sites internet d’envergure. Panifier, gérer et faire fonctionner un site de plusieurs centaines de pages groupées en silos thématiques demande de la rigueur et un certain tour de main. La partie conception est ici capitale et de préférence à encourager très tôt dans le projet.
Bien cibler votre concepteur rédacteur
Votre interlocuteur privilégié n’est pas forcément celui qui a la meilleure connaissance de votre thématique. Le concepteur rédacteur idéal pour votre projet est celui qui saura vous amener vers la ligne d’arrivée, pas forcément celui qui connaîtra le moindre détail du sujet.
- Votre site web a une vocation sociale, peut-être même associative ? Alors votre partenaire devra avoir une plume orientée dans ce sens, il devra savoir communiquer, happer la curiosité et accrocher le lecteur.
- Votre site web a une portée économique, transactionnelle ? Il faudra alors savoir vendre, mettre en valeur un produit ou un service.
Prenez exemple sur une grande entreprise : le responsable des ressources humaines ne pourra sans doute pas être remplacé par l’agent comptable, même si les deux sont des employés modèles.
Votre site internet doit atteindre ses objectifs et le ton employé, la tournure choisie, doivent œuvrer en ce sens.