RÉDACTEUR
SCIENTIFIQUE

La rédaction web freelance peut amener à effectuer des missions plus spécialisées et peut également se doubler d’un aspect plus académique lorsque l’on doit enfiler la casquette du rédacteur scientifique. Lorsque le cas se présente, rédacteur et client doivent être précautionneux, car re-rédiger un papier académique ou en améliorer la lisibilité est un acte périlleux.

Les textes académiques, un sujet délicat

Les textes académiques ont une saveur particulière. Non seulement ils sont ma spécialité d’origine, mais ils surtout un défi sans cesse renouvelé.

Rares sont les rédacteurs en mesure de produire des textes académiques ou même de réécrire un texte académique dont l’ossature est déjà proposée. Cette difficulté est principalement due aux sujets traités. Si un texte à caractère informatif peut parfois se contenter de survoler un sujet, un texte académique doit offrir des perspectives précises, exactes et spécialisées.

Confier un texte académique à une entreprise de rédaction de masse n’est donc pas une démarche qui aboutit forcément à des résultats heureux. Les imprécisions peuvent nuire à la compréhension d’un sujet, pire, elles peuvent mener à de lourds contresens dont le commanditaire du texte sera tenu pour responsable, car le rédacteur n’est au final qu’un homme de l’ombre. Pour vos textes scientifiques ou de vulgarisation, il est donc largement conseillé de vous adresser à personne habituée à ce genre de mission et pouvant offrir la garantie d’un contenu élaboré et taillé sur le modèle de vos besoins.

Qui d’autre qu’un rédacteur scientifique pour rédiger un texte académique ?

Une formation universitaire de haut niveau est particulièrement formatrice pour ce genre de missions. Le scientifique, même s’il ne pratique pas sa science au quotidien est équipé d’un bagage pratique lui permettant de savoir se plonger dans un sujet, rechercher les éléments d’importance et de faire jouer un sens critique aiguisé. Il en résulte le plus souvent des textes clairs, concis, ayant la saveur de la besogne universitaire.

Les universitaires formés dans des disciplines littéraires excellent à ce genre d’exercice, car ils disposent non seulement du bagage scientifique, mais également de l’amour des lettres. C’est pour cette raison que les rédacteurs spécialisés dans les textes académiques sont issus de formations littéraires poussées, comme l’histoire, discipline à la croisée des lettres et de la science exacte. Cependant, ces rédacteurs ne sont pas nombreux et travaillent le plus souvent dans des enseignes dont l’activité est toujours complète. Ils sont donc difficiles à trouver et encore plus délicats à engager, qui plus est à des tarifs abordables.

Votre rédacteur scientifique

Si vous recherchez un rédacteur indépendant pouvant retranscrire vos textes académiques dans un langage adapté à un public donné (scientifique ou grand public par exemple), je vous donnerai entière satisfaction. Ma spécialisation universitaire (doctorat d’histoire) m’a apporté un savoir rédactionnel polyvalent et pouvant être axé sur diverses disciplines, des lettres aux sciences exactes.

Je collabore d’ailleurs régulièrement avec des doctorants ou des vulgarisateurs afin de les aider à produire un contenu de qualité, qu’il soit numérique ou imprimé.

Vos textes académiques feront l’objet d’une attention approfondie, non seulement au niveau de la rédaction, mais surtout au niveau de la recherche et de la prise de connaissances, qui est systématiquement l’étape la plus importante.Je peux vous garantir une recherche de qualité, qui associée à une curiosité naturelle, sera la clef d’une collaboration heureuse et d’une publication pertinente.

Vous ne savez pas si mes prestations sauront vous convenir ? Pas de problème, vous pouvez très simplement me contacter et je prendrai le temps de découvrir votre projet pour vous proposer un plan d’action adapté à vos idées.

Puisqu’un peu de pub ne nuit pas, vous trouverez ma thèse de doctorat en vente ici !