Correcteur
de
textes

Faire de la rédaction web en freelance implique d’être indépendant et de ne pas s’appuyer sur un collègue pour relire ses textes, non ? Ce n’est pas aussi simple. Le Baromètre Voltaire, édition 2018 nous apprend que leur échantillon d’étude maîtrise les règles de l’orthographe à une moyenne de 48%, 50,3% pour les femmes et 46,4% pour les hommes. On penserait que cette maîtrise d’une petite moitié des règles qui façonnent notre langue n’affecte que les professions pour lesquelles l’écriture n’est pas importante. Il n’en est cependant rien, car les étudiants ne maîtrisent, eux, que 44% des règles. Pour lutter face aux fautes et approximations linguistiques une seule solution : le correcteur de texte.

Pourquoi l’orthographe est-elle importante ?

Maîtriser les règles du français est un savoir-faire délicat, car notre langue n’est pas la plus simple. D’ailleurs, 52% des candidats à des offres d’emploi pensent que leurs CV recèlent des fautes.

Même si les règles d’une langue sont issues d’une convention arbitraire, les respecter permet de donner l’illusion d’une certaine éducation. Nous sommes tous d’accord pour convenir que l’orthographe ne représente ni le niveau d’éducation d’une personne ni son intellect, mais de manière superficielle elle permet d’établir un rapport social important.

C’est pour cette raison que de nombreux média ont recours à des correcteurs professionnels, des mercenaires du participe qui ne rougissent pas face à Bernard Pivot. Le correcteur de texte a pour mission principale de relire un texte et d’en corriger toutes les fautes d’orthographe. Il propose généralement aussi de rectifier les fautes de français et de modifier les tournures maladroites. Ce professionnel permet tout simplement de donner un style professionnel et impeccable à un texte, qui, sinon, pourrait ne pas être pris au sérieux. Mai les préjugés ont toujours la peau dure, même en orthographe.

Le correcteur de texte, important à l’heure d’internet ?

On pourrait penser, à tort, que sur internet, ce support si flexible et moderne, l’orthographe n’est pas un paramètre important. On constate pourtant que le bon français est toujours plus apprécié des lecteurs, qu’il offre un ton plus sérieux et qu’il parvient à mieux faire passer un message.

Par exemple, si vous receviez un courriel bourré de fautes et privé de toute ponctuation, vous décréteriez immédiatement qu’il s’agit d’un spam.

Autre exemple, si vous désiriez acheter un objet ou un service en ligne sur un petit site internet, les fautes d’orthographe vous feraient certainement douter du sérieux de l’opération.

Les conséquences pour ces deux exemples sont facilement perceptibles : un message qui part immédiatement à la poubelle et une vente qui ne se fera pas.

Si vous désirez donner un cachet de qualité et de sérieux à votre site web, il est important d’en extirper les fautes de français, d’en exorciser le démon de l’approximation linguistique.

Le correcteur de texte vous propose ce genre de services, avec des tarifs en rapport avec ses compétences, car, après tout, personne n’est infaillible.

Pourquoi engager un correcteur de texte ?

Vous pouvez engager votre correcteur de texte personnel pour de nombreux projets. Il ne s’agit pas d’une profession exclusive au web, car les supports de l’écriture sont nombreux. Vous pouvez envisager d’avoir recours à mes services de correction de texte pour des projets de :

  • Rapports, mémoires et thèses.
  • Articles universitaires.
  • Prospectus.
  • Affiches.
  • Journaux.
  • Romans.
  • Nouvelles.
  • Sites internet.
  • Curriculum Vitae.