Alimenter un CMS n’est pas toujours simple. Il faut connaître les bonnes ficelles pour finaliser la publication et le référencement.
Le rédacteur web a créé le contenu, l’a optimisé et le texte est prêt pour publication. Encore faut-il savoir comment transposer ces mots dans le site internet. Voici une autre mission que le rédacteur web peut réaliser. Pour compléter idéalement le référencement de la page ou du blog, il faut réaliser l’intégration web.
SGC, CMS, intégration WordPress : Qu’est-ce que c’est ?
Il n’y a qu’une dizaine d’années les sites internet étaient réalisés à la main par des professionnels. Il fallait plonger dans le code et créer un site pro au design élégant n’était pas à la portée de tout le monde.
De nos jours, il existe des plateformes permettant de créer son site gratuitement tout en ayant un rendu très professionnel. Il s’agit des Systèmes de Gestion de Contenu (SGC) abrégés CMS en anglais.
Le plus populaire des CMS est WordPress, il propulse fièrement 33% des sites web mondiaux. Ses concurrents directs sont Joomla et Drupal, qui représente 5% des sites web mondiaux.
Ces systèmes sont populaires, car ils offrent tous les outils pour monter un site indépendant, esthétique et performant.
Un rédacteur web doit donc savoir manipuler WordPress, au moins dans les grandes lignes, car il est nécessairement amené à transposer un article de son propre ordinateur vers le CMS (ou SGC) : l’intégration WordPress.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Si créer un petit site internet grâce à WordPress est vraiment à la portée de tous, alimenter un gros site professionnel avec peut-être une boutique intégrée est l’affaire d’un pro.
L’intégration WordPress est une étape que beaucoup de clients préfèrent éviter, l’interface peut être intimidante et, surtout, la peur de faire une erreur définitive est toujours présente.
Confier son intégration WordPress à un rédacteur web est largement conseillé pour éviter tous les problèmes qui peuvent survenir lors de cette étape délicate.
D’autre part, lors de l’intégration, le rédacteur réalise souvent des missions annexes. Il s’agit généralement de nommer et placer des images (retravaillées ou non), de formater les balises title du contenu et de remplir les champs destinés au référencement, comme les métadescriptions.
Sans ces éléments, la pertinence de votre site web ne sera pas favorable aux yeux de Google et votre visibilité s’en trouvera réduite.
L’intégration est donc non seulement une mise en publication, mais aussi l’ultime étape du référencement de la page crée.
Peut-on choisir son CMS librement ?
T’as qu’a monter un p’tit WordPress et ça roule !
Une phrase que l’on entend souvent, prononcée par des amis, des collègues ou des internautes chevronnés.
S’il est vrai que WordPress est le leader du domaine, pour l’instant, il n’en est pas le seul acteur. Il existe deux concurrents principaux qui sont Joomla et Drupal, ce dernier étant le plus ancien des trois.
Ces CMS proposent les mêmes fonctions, sans pour autant atteindre le même niveau d’expérience utilisateur. La facilité et la qualité d’utilisation sont les deux atouts de WordPress. Ce CMS dispose en effet d’un énorme catalogue d’extensions, de thèmes et autres accessoires. Tous ne sont pas gratuits, mais on observe que dans l’ensemble le prix d’une extension WordPress n’est jamais bien élevé.
Pour votre site web, vous n’êtes pas obligé d’utiliser WordPress, vous pouvez frapper à la porte qui vous séduit le plus, en revanche sachez que si vous désirez de la facilité, de la flexibilité et un nombre d’options conséquent, ce CMS sera votre meilleur allié.
En tant que rédacteur et créateur de contenu, je peux vous proposer une option intégration CMS, ou pour des textes déjà rédigés, une intégration seule. Je travaille avec WordPress et Joomla principalement, et ce, depuis une dizaine d’années. Sans être codeur ou développeur, j’ai donc une large expérience dans l’alimentation d’un CMS.