Des sujets pointus, une expertise certaine, un vocabulaire adapté
un défi de tous les instants.
La rédaction web freelance peut amener à effectuer des missions plus spécialisées et peut également se doubler d’un aspect plus académique lorsque l’on doit enfiler la casquette du rédacteur scientifique. Lorsque le cas se présente, rédacteur et client doivent être précautionneux, car re-rédiger un papier académique ou en améliorer la lisibilité est un acte périlleux.
Les textes académiques, un sujet délicat
Les textes académiques ont une saveur particulière. Non seulement ils sont ma spécialité d’origine, mais ils sont surtout un défi sans cesse renouvelé.
Rares sont les rédacteurs en mesure de produire des textes académiques ou même de réécrire un texte académique dont l’ossature est déjà proposée. Cette difficulté est principalement due aux sujets traités. Si un texte à caractère informatif peut parfois se contenter de survoler un sujet, un texte académique doit offrir des perspectives précises, exactes et spécialisées.
Confier un texte académique à une entreprise de rédaction de masse n’est donc pas une démarche qui aboutit forcément à des résultats heureux. Les imprécisions peuvent nuire à la compréhension d’un sujet, pire, elles peuvent mener à de lourds contresens dont le commanditaire du texte sera tenu pour responsable, car le rédacteur n’est au final qu’un homme de l’ombre. Pour vos textes scientifiques ou de vulgarisation, il est donc largement conseillé de vous adresser à un rédacteur scientifique habitué à ce genre de mission et pouvant offrir la garantie d’un contenu élaboré et taillé sur le modèle de vos besoins.
Faites appel à un rédacteur de formation scientifique pour vos textes académiques
Une formation universitaire de haut niveau est particulièrement formatrice pour ce genre de missions. Le scientifique, même s’il ne pratique pas sa science au quotidien est équipé d’un bagage pratique lui permettant de savoir se plonger dans un sujet, rechercher les éléments d’importance et de faire jouer un sens critique aiguisé. Il en résulte le plus souvent des textes clairs, concis, ayant la saveur de la besogne universitaire.
Les universitaires formés dans des disciplines littéraires excellent à ce genre d’exercice, car ils disposent non seulement du bagage scientifique, mais également de l’amour des lettres. C’est pour cette raison que les rédacteurs spécialisés dans les textes académiques sont issus de formations littéraires poussées, comme l’histoire, discipline à la croisée des lettres et de la science exacte. Cependant, ces rédacteurs ayant un solide bagage scientifique ne sont pas nombreux et travaillent le plus souvent dans des enseignes dont l’activité est toujours complète. Ils sont donc difficiles à trouver et encore plus délicats à engager, qui plus est à des tarifs abordables.
Votre consultant rédacteur scientifique
Si vous recherchez un rédacteur scientifique indépendant pouvant retranscrire vos textes académiques dans un langage adapté à un public donné (scientifique ou grand public par exemple), je vous donnerai entière satisfaction. Ma spécialisation universitaire (doctorat d’histoire) m’a apporté un savoir rédactionnel polyvalent et pouvant être axé sur diverses disciplines, des lettres aux sciences exactes.
Je collabore d’ailleurs régulièrement avec des doctorants ou des vulgarisateurs afin de les aider à produire un contenu de qualité, qu’il soit numérique ou imprimé.
Vos textes académiques feront l’objet d’une attention approfondie, non seulement au niveau de la rédaction, mais surtout au niveau de la recherche et de la prise de connaissances, qui est systématiquement l’étape la plus importante. Je peux vous garantir une recherche de qualité, qui associée à une curiosité naturelle, sera la clef d’une collaboration heureuse et d’une publication pertinente.
Vous ne savez pas si mes prestations sauront vous convenir ? Pas de problème, vous pouvez très simplement me contacter et je prendrai le temps de découvrir votre projet pour vous proposer un plan d’action adapté à vos idées.
Puisqu’un peu de pub ne nuit pas, vous trouverez ma thèse de doctorat en vente ici !
FAQ Rédacteur scientifique
Quelles sont les missions d’un rédacteur scientifique ?
Un rédacteur scientifique peut écrire des textes de vulgarisation, remanier un texte académique déjà rédigé et, plus rarement, mettre en prose des données issues d’études.
Quand employer un rédacteur scientifique et technique ?
Vous pouvez engager un rédacteur scientifique et technique dès que des doutes apparaissent sur la clarté de vos textes, ou si vous souhaitez ne rien laisser au hasard et ne pas ruiner des années de recherches.
Quelle est la formation d’un rédacteur scientifique ?
Il n’existe pas vraiment de formation de rédaction scientifique, mais ce professionnel doit idéalement avoir un bagage scientifique et littéraire.
Quel est le salaire d’un rédacteur scientifique indépendant ?
Une question qui revient souvent. Tout dépend du niveau de compétences du rédacteur. S’il s’agit d’un indépendant expérimenté, vous vous pouvez compter sur un budget de 55€ à 90€/h. Gardez en tête que comme tous les professionnels, le rédacteur scientifique s’acquitte de charges, de taxes, d’impôts, de frais professionnel et n’empoche jamais plus de 50% de cette somme.
De la rédaction médico-scientifique chez rédigéo ?
Rédigéo n’est pas exactement une entreprise spécialisée dans la rédaction médicale. Je prendrai volontiers connaissance de vos besoins, mais sachez que ma spécialisation n’est pas dans le domaine médical.
Comment recruter un rédacteur scientifique ?
Si vous nécessitez un travail médiocre, à valeur ajoutée médiocre, issu d’une communication médiocre, vous pouvez passer par une plateforme de rédaction. Si vous souhaitez bénéficier d’un travail de bonne qualité, demandez au moins 3 devis auprès d’indépendants, puis comparer les montants, les services et surtout, la qualité de l’interaction.
Engager un rédacteur scientifique pour rédiger ma thèse/mémoire/article ?
Vous pouvez essayer. Toutefois, par esprit éthique et professionnel je refuse de rédiger ex nihilo des thèses mémoires et articles. Je fonde toujours mes textes sur des études déjà réalisées par des spécialistes. En revanche je peux, avec plaisir corriger vos textes et les remanier à votre convenance.