Il existe des milliers de logiciels de rédaction pour vous aider dans certaines de vos tâches professionnelles. Si les applications de rédaction ont une importance certaine, d’autres logiciels sont également à prendre en compte. Je vous propose un d’horizon des nécessités que j’ai rencontrées et des réponses que j’ai pu leur apporter.
Sommaire
Les logiciels de rédaction
Quand on pense à un logiciel de rédaction, on imagine logiquement une application de rédaction pure, de type WYWIWYG (What You Write Is What You Get), par exemple Microsoft Word. Pourtant, il existe bien d’autres logiciels de rédaction, souvent plus adaptés à des besoins particuliers.
Quels types d’applications de rédaction peut-on utiliser ?
Les logiciels de rédaction permettant de créer du texte sont nombreux et présentent des performances qui peuvent ou non satisfaire un projet, des habitudes, ou un cahier des charges très spécifique. Mon expérience me permet de vous dire d’emblée qu’un seul logiciel de rédaction n’est jamais suffisant, je me repose sur 2 ou 3 logiciels selon les besoins.
Les éditeurs CMS
Si votre activité ou votre mission est de publier du texte sur un CMS de type WordPress, vous aurez accès à une interface de rédaction. Cette dernière est gratuite et liée au service web sur lequel vous intervenez.
Si les éditeurs des CMS offrent des fonctionnalités basiques, vous aurez besoin de plus très rapidement.
Éviter un logiciel de rédaction indépendant et écrire directement dans le CMS présente toutefois certains avantages :
- La gratuité.
- La simplicité, on évite un transfert de texte.
- Le formatage direct, par exemple avec les blocs Gutenberg de WordPress.
- Un code HTML propre et entièrement adapté au CMS utilisé.
Malgré tout, je vous déconseille d’utiliser uniquement cette solution.
Les suites type Office
Microsoft Word, inclus dans la suite Office est l’un des logiciels de rédaction WYWIWYG les plus célèbres. Si le prix de la suite Office vous rebute, un investissement professionnel logique et indispensable à mon sens, il existe d’autres produits similaires. Les logiciels de rédaction gratuits les plus fréquemment utilisés sont Libre Office et Google Docs. Ces deux solutions offrent une suite logicielle complète similaire à celle de Microsoft.
Ces logiciels sont indispensables et recommandés pour la rédaction print. En effet, leurs possibilités sont relativement complètes et leur formatage peut être finement réglé.
Cependant, pour de la rédaction web, ces éditeurs de texte ne sont pas les plus recommandés. J’ai connu de nombreux problèmes quand au format du code qu’ils produisent. Un copié-collé dans WordPress n’était ainsi vraiment pas propre au niveau code, rien de dangereux, mais un point négatif incompatible avec mes exigences de qualité.
Notez que pour les rédactions de textes scientifiques, avec des formules mathématiques ou des notes de bas ou de fin très longues, ces éditeurs ne sont pas non plus recommandés. À la place, je recommande des applications de rédaction type LaTeX pour les plus barbus ou type Mellel pour ceux qui veulent quelque chose de plus simple.
Les logiciels de rédaction Markdown
Enfin, les applications de rédaction que j’utilise le plus, et que je recommande, sont de type Markdown.
Ces logiciels de rédaction sont généralement très simples d’utilisation et permettent de formater un texte à l’aide d’un langage de balisage très simple : le Markdown.
Si vous n’avez pas d’expérience avec le Markdown, sachez que sa prise en main est généralement très rapide. Vous pouvez en outre généralement limiter les possibilités de Markdown afin de les restreindre au formatage que vous utilisez fréquemment.
Ces logiciels de rédaction offrent un code HTML le plus souvent très propre et vous assurent une qualité de service optimale.
Pour ne rien gâcher, de nombreux logiciels de rédaction Markdown sont développés par des indépendants et permettent de soutenir financièrement de petites structures locales, sans se ruiner.
Selon les plateformes que j’utilise j’utilise différents outils :
- Ulysses sur macOS/iOs/IpadOs.
- Typora.
- MonsterWriter.
- Marked.
- iA Writer.
L’application de rédaction que j’utilise le plus est sans conteste, et sans sponsoring, le logiciel Ulysses. Ce petit logiciel, malheureusement limité à l’écosystème Apple, est tout simplement idéal pour mes activités. Le logiciel Ulysses a une interface sobre, minimaliste, permet de consulter les métriques du texte sans aucun clic et offre un export en multiples formats, dont le HTML, au code très propre.
De plus, avec le logiciel Ulysses je peux publier directement dans certains CMS, une fonctionnalité qui peut avoir un intérêt lorsqu’on publie des textes simples fréquemment, par exemple dans un WordPress classique.
Notez que le logiciel Ulysses est développé par une entreprise allemande et permet de commercer avec une marque à l’éthique de travailirréprochable.
Pour ne rien gâcher le logiciel Ulysses et d’autres peuvent être obtenus avec une licence Setapp, un service qui offre des dizaines d’applications, pour un prix d’appel de 9,99$ par mois.
Les correcteurs pour compléter vos logiciels de rédaction
Même si vous bénéficiez d’une orthographe impeccable, les erreurs de frappe, les coquilles et autres oublis peuvent être rédhibitoires. Lorsque je rends un texte à un client, il doit être dépourvu de fautes.
Pour faciliter mon travail et améliorer la qualité de mon texte rapidement j’utilise un logiciel de correction, mais attention, pas d’IA.
Il existe de nombreuses solutions, mais je me cantonne à celle qui fait loi dans le domaine depuis de nombreuses années.
Il s’agit du logiciel Antidote de la société canadienne Druide.
Ce logiciel de correction, certes payant, est très performant et permet de nettoyer un texte du plus gros des petites erreurs.
Au besoin, Antidote peut également analyser le texte et produire des statistiques intéressantes permettant de moduler l’effet du texte.
Utiliser l’IA comme logiciel de rédaction ?
Si l’IA texte tend à devenir la coqueluche d’une partie peu sagace de la communauté des rédacteurs web, je ne l’utilise pas. Jamais.
Je pars du principe que si je dois confier une tâche à une IA parce que je ne peux pas l’effectuer, alors mes activités ne sont pas en rapport avec mes compétences.
En outre, toutes les intelligences artificielles actuelles génèrent des textes en récupérant ceux des autres, ce qui pose les problèmes suivants :
- Le droit d’auteur.
- Le fait que les âneries des autres sont répétées sans réflexion.
- Une pratique SEO suicidaire car tous les textes se ressemblent.
- Un coup dur au moral car trouver les mots est mon métier.
J’ai eu l’occasion de tester d’une des IA texte SEO les plus avancées en France et, sans nommer personne, j’ai trouvé l’outil peu intéressant, si ce n’est afin de trouver des requêtes de longue traîne. Un outil ainsi principalement orienté vers les rédacteurs SEO. Les artisans du web passeront leur chemin.
De l’application de rédaction au support
Tout texte a vocation à être lu, c’est son essence. Pour être lu, le texte doit quitter votre logiciel préféré et rejoindre son support définitif.
Dans les activités, le texte est le plus souvent orienté vers deux supports principaux.
- Le texte web : Le texte web est le plus souvent intégré à un CMS. Comme je l’ai dit, le format doit être propre et ne pas générer de problème HTML. Le logiciel Ulysses est encore primordial ici car il propose plusieurs formats de sortie avec un formatage personnalisable.
- Le texte papier (print) : Le support papier nécessite, si l’on travaille à un produit clé en main, une étape supplémentaire, celle du formatage pour l’impression. On nomme cela PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Mon expérience dans ce domaine est limitée, mais j’ai au fil des années fait confiance à des logiciels comme InCopy, InDesign, Affinity Publisher ou encore Quark. Ces logiciels très avancés nécessitent en revanche une formation avancée et une bonne dose d’expérience.
Rédaction et illustration, ne pas oublier l’aspect visuel
On me demande très rarement d’intégrer du texte sans images. Les visuels sont en effet un complément indispensable à presque tout projet de rédaction. Ceci étant, dans ma démarche de rédacteur web bas carbone, les textes que je propose sur mon site sont agrémentés de très peu d’images, voire en sont dépourvus. Quoiqu’il en soit, votre boite à logiciels de rédaction web doit contenir au moins une application de retouche d’image.
Les logiciels d’illustration payants
Les logiciels qui permettent de manipuler les images les plus populaires sont ceux d’Adobe, principalement Photoshop.
Pourtant, en complément d’un logiciel de rédaction, ces outils sont bien trop développés. On les recommande aux graphistes ou aux rédacteurs qui ont une double casquette et qui travaillent véritablement les images.
Une alternative payante, mais plus abordable que celles d’Adobe est la suite Affinity, dont Affinity Photo.
Quelles solutions gratuites pour illustrer vos textes ?
Vous pouvez compléter vos logiciels de rédaction par une application de retouche d’image gratuite. Pour de petites interventions, comme un recadrage, une rotation, un ajustement des couleurs, ces applications sont largement suffisantes et permettent d’investir dans d’autres logiciels de rédaction plus nécessaires.
J’utilise très fréquemment GIMP, pour son côté libre très proche de Libre Office, mais il existe désormais de très nombreux petits logiciels dont les services essentiels sont gratuits et dont l’achat n’est nécessaire que si l’on désire avoir plus de fonctionnalités.
Comment gérer l’archivage de vos textes ?
Et vos textes, vous les mettez où ? Question anodine, mais qui prend du sens lorsqu’il s’agit d’associer services professionnels de qualité et empreinte carbone limitée. Un dilemme qui n’est pas prêt de trouver une réponse élégante.
Offrir à ses clients un service de conservation des textes
J’offre presque systématiquement à mes clients un service de conservation des textes qu’ils achètent. En premier lieu j’aime bien éviter les problèmes, aussi je dispose d’un système de sauvegarde pour tous mes travaux, à minima temporaire. Une très mauvaise expérience en fin de DEA m’a conduit à être très prudent avec la sauvegarde de mes textes !
Ensuite, tous les clients qui me commandent des textes ne sont pas versés dans l’informatique et peuvent effectuer des erreurs critiques. Aussi, conserver les textes durant un temps défini permet de soulager mes clients et d’offrir une valeur ajoutée à mes services.
Je conseille ce soin à tous les rédacteurs professionnels, c’est un peu comme passer le balai après avoir effectué une rénovation chez un client : un geste toujours apprécié.
Les méthodes hardware pour tout garder en local
Il ne saurait exister de système de sauvegarde infaillible on-site. Pourtant, toute sauvegarde commence par un système de fichiers local, donc on-site.
Ma méthode n’est pas la meilleure, et les experts de la sauvegarde pourront proposer quelque chose de mieux, mais elle fonctionne pour moi, donc peut-être aussi pour vous. En voici un schéma basique :
- Fichiers sur disque local principal (SSD).
- Copie quotidienne sur disque local secondaire (SSD très basse consommation).
- Copie quotidienne sur un NAS avec système RAID 0 (allumé et éteint automatiquement afin d’offrir confort et économies d’électricité, bien que les cycles on/off puissent réduire la durée de vie de l’appareil).
À tout moment, je suis ainsi dans la mesure de proposer à mes clients une version récente et saine de leurs fichiers.
J’appelle d’ailleurs les spécialistes du stockage bas carbone à m’indiquer une marche à suivre sobre et efficiente pour mon NAS, je n’ai pas fait de calcul comparatif mettant en évidence les différences entre NAS allumé en permanence et NAS avec cycles on/off.
Les sauvegardes sur le cloud
Il ne saurait exister de système de sauvegarde infaillible on-site (bis). Le système précédent est un système 100% on-site, bien que morcelé.
Ma boite de logiciels de rédaction comprend donc des solutions de sauvegarde cloud. Après en avoir testé plusieurs, avec une transparence carbone souvent médiocre, je me suis arrêté sur les services Proton. Cette entreprise suisse œuvrant pour préserver la vie privée des utilisateurs du numérique me semble éthique, européenne et potentiellement moins toxique pour l’environnement (à détailler en revanche pour être certain).
Les fichiers du logiciel Ulysses sont tous centralisés dans un dossier, que j’ai installé à un emplacement qui est copié vers un service cloud quotidiennement. La copie est incrémentielle afin de ne transférer que les fichiers qui ont été changés depuis la dernière sauvegarde, ce qui limite les échanges de données.
Résumé des logiciels de rédaction qui me sont indispensables
J’aurais également pu vous parler des logiciels de facturation, de SEO et autres, mais ils feront peut-être l’objet d’articles plus détaillés.
Pour résumer les logiciels de rédaction web qui me sont indispensables sont :
- Libre Office ou Microsoft Word.
- Une application de rédaction Markdown (logiciel Ulysses sous Mac).
- Un logiciel de retouche d’images basique, GIMP.
- Un logiciel de synchronisation de fichiers.