Confiez-moi vos idées et je les mettrai en forme pour vous.
Notre collaboration en 3 étapes
01. DISCUTER
02. PLANIFIER
03. CRÉER
04. CORRIGER
01. DISCUTER
Avant de démarrer un projet, il est impératif, tant pour le rédacteur que pour le client d’évaluer sa faisabilité, ses orientations, ses enjeux et son impact. Je préfère toujours échanger minutieusement avec mon interlocuteur pour trouver les points d’entente et les lignes de force de notre collaboration.
La faisabilité
Tout projet n’est pas nécessairement réalisable exactement comme on l’a originalement en tête. La discussion permet de préciser le cahier des charges et le cas échéant de revoir l’angle d’approche.
Les enjeux
Pourquoi le projet doit-il être réalisé ? Une question qu’il faut poser à haute voix de manière à découvrir ce qui est le plus pertinent, ce qu’il faut éviter et surtout les buts à moyen ou long terme.
Les orientations
Toute rédaction doit apporter un style, une patte, une voix que le rédacteur doit s’approprier. Il est impératif, pour commencer sur de bonnes bases, de tomber d’accord sur les orientations du projet.
L’impact
Une fois le projet réalisé et publié, il doit produire l’impact désiré. Découvrir les conséquences directes que désire obtenir le client est capital pour la bonne rédaction de n’importe quel texte.
02. Planifier
J’apprécie toujours de pouvoir dresser un cahier des charges, même sommaire, de manière à proposer une meilleure vision du projet tant pour moi que pour mon interlocuteur. Généralement je préfère réaliser un calendrier des opérations, mettre en place les grands cadres du projet et accumuler les éléments factuels qui pourraient être connexes à la mission.
03. Créer
PLACE À L’ACTION
Le processus de création, de rédaction ou de conception est généralement simplifié par la préparation liminaire. Grâce au cahier des charges je peux remplir les différents buts visés par mon interlocuteur.
Je préfère toujours me consacrer à une seule mission à la fois et lui accorder toute mon attention, car lorsqu’il s’agit d’écriture, le temps laissé à une idée pour atteindre sa maturité est très important.
Tout texte est imparfait. Pour toujours. Relisez-le cent fois et trouvez cent améliorations possibles. Le but n’est pas d’être parfait, la facture serait inconcevable. Non, la ligne d’arrivée se situe lorsque mes attentes s’alignent avec celles de mon client. La correction du texte, d’abord seul, puis avec mon client, est la dernière étape avant livraison, le moment de passer un dernier coup de serpillière.
04. Corriger
le diable est dans Le détail.
POURQUOI ME CONFIER VOS PROJETS ?
POUR L’ASSURANCE DE DISPOSER D’UN TRAVAIL MÉTICULEUX, HUMAIN ET TOUJOURS ATTENTIONNÉ.