CRÉATION
DE
CONTENU

La mission la plus fréquente de la rédaction web freelance est très certainement celle qui consiste à créer un texte de toutes pièces sur un sujet précis. On appelle cela la création de contenu.

Création de contenu ou spécialiste marketing ?

Dans le petit monde de la rédaction web, un débat fait rage : celui d’intégrer ou non les textes marketing dans la création de contenu.

D’un côté, la création de contenu peut toucher à du marketing, mais d’un autre, tout texte marketing n’est pas forcément issu d’une création de contenu.

Pour démêler cet écheveau, il est important de comprendre ce qu’est la création de contenu. Il s’agit simplement de produire un texte sur un sujet donné en effectuant les recherches nécessaires à sa pertinence, sans jamais rien copier ailleurs. Un copier-coller d’un autre site internet ou même d’une agence marketing n’est pas de la création de contenu, car quelqu’un d’autre a créé ce contenu en amont.

Le créateur de contenu est ainsi spécialisé dans l’art de partir d’informations diverses pour produire un texte clair et informatif sur le sujet donné. La copie est strictement à éviter, car d’une part ce n’est pas honnête et d’autre part cela ne plaît absolument pas à Google.

C’est pour cette raison qu’un bon créateur de contenu est un atout de taille, car il permet à la fois de plaire à un lectorat, mais également de favoriser le placement du site internet dans le classement de Google.

Sachez qu’il existe de nombreux algorithmes très intelligents qui permettent en quelques secondes de savoir si un texte a été copié, pour tout ou partie.

Aucune création de contenu sans recherches

La réflexion suivante est souvent faite aux rédacteurs web : vos prix ramenés à un taux horaire sont trop élevés.

Dans certains cas cette critique peut être pertinente, mais très souvent, le grand public oublie que pour rédiger un texte il faut effectuer des recherches en amont.

Un créateur de contenu ne peut pas être spécialiste de tout, il peut maîtriser quelques sujets, mais souvent il doit se plonger dans un univers qui lui est inconnu.

Lorsqu’on découvre les tarifs d’un créateur de contenu, il est important de garder à l’esprit qu’une partie parfois supérieure à 50% est destinée à rémunérer le temps de recherches effectué en amont.

Le rédacteur web doit donc savoir mener des recherches rapides, mais efficaces, tout en sachant les retranscrire en une prose intelligible et plaisante.

Ce n’est pas un mystère si les créateurs de contenu sont souvent des gens issus de parcours universitaires les ayant entraînés à effectuer un travail de recherche et de synthèse.

Créer du contenu ne rime pas exclusivement avec texte

Il est en effet possible de créer des types de contenus très différents. De nombreux créateurs de contenus proposent également la mise en place d’infographies, d’images, de schémas ou encore de narration qui peuvent s’articuler autour d’un texte.

Il est donc généralement plus avantageux de s’orienter vers un professionnel sachant manipuler les images, le son ou d’autres media.

Mes services peuvent englober ces différents terrains, sans pour autant prétendre à la pertinence d’un graphiste ou d’un ingénieur du son. N’hésitez pas à me contacter pour savoir si je peux vous aider dans votre projet de création de contenu.